Droits et prestations pour les personnes handicapées

Mis à jour le 08/04/2021

Quelles sont les différentes aides – financières, humaines et matérielles – dont vous pouvez bénéficier pour vous, votre enfant et vos proches ? Le Département et la MDPH sont vos interlocuteurs privilégiés, mais d’autres prestations existent également.

 

Les prestations gérées par le Département et la MDPH

 

AAH : Allocation adulte handicapé

L’AAH est allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. La demande se fait auprès de la MDPH.


AEEH : Allocation d’éducation de l’enfant handicapée

L’AEEH  aide les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans. La demande se fait auprès de la MDPH.


AS : Aide sociale à l’hébergement ou à domicile

C’est une aide financière destinée à payer une partie des frais d’hébergement et de restauration le cas échéant, ou pour bénéficier d’aides ménagères lors d’un maintien à domicile. Il faut être titulaire de l’AAH pour en bénéficier. La demande se fait auprès du Département de la Marne.

 

 

CMI : Carte Mobilité Inclusion

La CMI permet de bénéficier de certains droits dans les transports et en matière de stationnement. Si vous avez moins de 60 ans ou que vous êtes déjà bénéficiaire de la MDPH quel que soit votre âge, la demande se fait auprès de la MDPH.
Pour toute autre situation, merci de consulter l’article dédié à la CMI.

 

 

PCH : Prestation de Compensation du Handicap

La PCH a pour but de prendre en charge les conséquences du handicap de la personne dans sa globalité. La demande se fait auprès de la MDPH.


RQTH : Reconnaissance qualité travailleur handicapé

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle. La demande se fait auprès de la MDPH.


Transport scolaire d’élève handicapé

Cette prestation est assurée par le Département de la Marne. La demande se fait auprès de la MDPH.

 

Les autres prestations


AJPP : Allocation Journalière de Présence Parentale

L’AJPP est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant, jusqu’à ses 20 ans, gravement malade, accidenté ou handicapé. La demande se fait auprès de votre CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de votre MSA (Mutualité sociale agricole).


MTP : Majoration pour Tierce Personne

La MTP permet à son bénéficiaire de percevoir une majoration de sa pension d'invalidité. Il faut donc être titulaire d’une pension d’invalidité. La demande se fait auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie).


MVA : Majoration pour la vie autonome

La MVA permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. Elle est liée à l’AAH. La demande se fait auprès de votre CAF ou de votre MSA.


Pension d’invalidité

La pension d’invalidité vient compenser une perte de salaire lorsque votre activité professionnelle est réduite suite à un accident ou une maladie. La demande se fait auprès de la CPAM.