Handicap

Mis à jour le 17/02/2021
Chef d’orchestre des actions menées en faveur des personnes handicapées, le Département assure un rôle de coordinateur pour veiller à l’offre de structures d’accueil adaptées, compenser le handicap et favoriser l’autonomie. Il assure ainsi à la fois la gestion de prestations, le financement et le contrôle des établissements et des services médico-sociaux. L'accueil, l'information et les décisions de droits et prestations sont assurées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Marne.
 
La politique Handicap du Département est fixée par le schéma départemental en faveur des personnes handicapées. Affichant une ligne directrice claire et des objectifs ambitieux, ce schéma s'est construit autour de trois grands principes qui place l'usager au coeur de la réflexion :
  • Être pleinement acteur et citoyen grâce aux nouvelles technologies et à une accessibilité améliorée au transport, à la culture, au sport, au tourisme, à l’habitat ;
  • Agir par et pour son projet individuel en travaillant autour du parcours du jeune enfant, autour de nouvelles coordinations et services, et de l’amélioration des outils d’instruction, d’évaluation et de suivi de la Mdph ;
  • Être accompagné en confiance dans son parcours de vie, en particulier pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.

 

Ces orientations déclinées à travers les 66 fiches-actions du schéma élaboré en 2016 ont été consolidées par la démarche de "Territoire 100% inclusif" initié par le Département à l'été 2019.